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Concours du Cagou Game Jam

L’algorithmique et la programmation occupent une place dans nos programmes de mathématiques de collège et de lycée depuis maintenant quelques années. Pour les collégiens, il s’agit avant tout de découvrir et de se familiariser avec le langage de la programmation. L’utilisation du logiciel de programmation Scratch permet d’aborder ce travail de façon ludique et les attendus du programmes proposent même de développer la création de jeux par nos programmeurs en herbe.

Dans le cadre de ces activités, certains élèves se montrent plein d’aisance et font preuve d’initiative et de créativité. C’est pour valoriser ces compétences que ce concours a été mis en place.

Plusieurs académies ont déjà proposé leur concours de création de jeux, et différents formats existent. Pour notre académie, ce concours doit aussi être l’occasion de mettre en avant la richesse de notre territoire dans ses paysages, sa faune et sa flore mais aussi sa culture.

En cette année des mathématiques, nous proposons à nos collégiens le concours de programmation intitulé le « Cagou Game Jam » : il s’agit de créer un jeu vidéo sous scratch dans un délai imposé et une thématique commune à tous les élèves. Cette thématique sera présentée aux élèves grâce à la vidéo fournie montrant la situation de départ et invitant les élèves à créer un jeu pour poursuivre l’aventure du personnage.
Libre ensuite à chaque professeur participant d’inscrire ce concours dans le cadre d’un EPI déjà établi, de le proposer en projet de classe ou de créer un atelier Scratch pour accompagner des élèves volontaires.

Dans chaque établissement, un programme sera alors choisi parmi les différentes productions des élèves. Ce programme représentera le collège pour le concours Cagou Game Jam et un jury académique élira les meilleurs programmes de l’académie et les réalisations seront valorisées lors de la semaine des mathématiques en août.

Affiche du jeu

RêGLEMENT

ARTICLE 1 : Présentation.
Le Cagou Game Jam est un concours à destination des élèves du cycle 4 dont l’objectif principal est la création collaborative d’un jeu sérieux** sur une période définie, en utilisant le logiciel de programmation Scratch.
** Un jeu sérieux peut être défini comme un dispositif, numérique (aujourd’hui majoritaire) ou non, « dont l’intention initiale est de combiner, avec cohérence, à la fois des aspects utilitaires (« serious ») tels, de manière non exhaustive et non exclusive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu, vidéoludique ou non (« game ») ».

ARTICLE 2 : Objectifs.
Les enjeux du Cagou Game Jam revêtent plusieurs aspects :
☑ Promouvoir les innovations numériques en lien avec la pratique du codage ;
☑ Susciter des vocations dans le domaine de l’informatique et des parcours scientifiques ;
☑ Favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique et numérique ;
☑ Développer des compétences algorithmiques chez les élèves ;
☑ Développer des compétences dans la maîtrise de la langue française ;
☑ Favoriser des pratiques collaboratives de travail entre élèves ;
☑ Développer des compétences transversales : la créativité, l’intelligence collective, l’autonomie et la prise d’initiative ;
☑ Promouvoir des pratiques interdisciplinaires permettant de donner du sens aux apprentissages ;
☑ Impulser des actions culturelles pouvant s’intégrer dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle et aussi dans le Parcours Citoyen de l’élève.

Cet événement s’inscrit totalement dans le cadre institutionnel :
☑ La création d’un jeu sérieux permet d’approcher dans un autre cadre, le thème « algorithmique et programmation », inscrit dans les programmes d’enseignement de mathématiques.
☑ Les innovations numériques sont encouragées dans le plan numérique.
☑ Dans le cadre du PENC ce projet permet de développer l’engagement des élèves dans la vie de l’établissement, de les faire réfléchir à la thématique du développement durable et de les familiariser à l’utilisation des outils numériques.


ARTICLE 3 : Public visé.

Le concours s’adresse plus particulièrement aux élèves du cycle 4 qui ont une meilleure connaissance du logiciel scratch. Un groupe est constitué d’un minimum de 4 élèves.

ARTICLE 4 : Principe général.

Le Cagou Game Jam consiste à créer un jeu sérieux, à partir d’une thématique donnée. Chaque équipe utilise les outils numériques (au collège ou à la maison) pour coder sur le logiciel de programmation Scratch et pour rédiger un texte, à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, expliquant l’utilisation du jeu et résumant leurs intentions (1 page maximum). Les équipes devront réaliser leurs propres lutins et décors (ou utiliser ceux de la bibliothèque scratch). Ce sera donc un travail de Game Design, Codage et Level Design : invention des mécaniques de jeu puis implémentations de celles-ci en langage de programmation Scratch en utilisant des â ??Lutins ».

ARTICLE 5 : Inscription et organisation générale.
L’organisation sera communiquée ultérieurement, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

ARTICLE 6 : Thématique du concours.
Une thématique est imposée par le jury du concours et un encrage local du jeu est aussi attendu. Une vidéo de lancement du concours permettra aux élèves de connaître cette thématique. Les lutins, scènes utilisés et scénario du jeu doivent correspondre à la thématique donnée.

ARTICLE 7 : êléments pris en compte par le jury.
Les critères d’évaluation seront basés notamment sur :
☑ La cohérence du jeu par rapport à la thématique ;
☑ La qualité du jeu ;
☑ Les compétences algorithmiques utilisées ;
☑ L’esthétisme du jeu ;
☑ L’originalité et la créativité.

ARTICLE 8 : Classification et remarque sur le jeu.
Les productions des participants devront respecter la classification PEGI 3+. Avec cette classification, le contenu du jeu est considéré comme adapté à toutes les classes d’âge.
☑ Le jeu ne doit pas comporter de sons ou d’images susceptibles d’effrayer ou de faire peur à de jeunes enfants ou qui risquent de choquer un jeune public.
☑ Le jeu ne doit faire apparaître ou entendre aucun langage grossier.
☑ Le jeu ne doit pas contenir d’images ou de sons non libres de droit. Les images et fichiers audio utilisées doivent être réalisés par les élèves ou récupérés sur des banques de données libres de droit.
☑ Les membres de l’équipe s’engagent à ne pas recopier un programme existant et à proposer un contenu issu de leur travail personnel.
☑ Le jeu doit strictement s’intégrer aux objectifs de maîtrise du Socle Commun, de Connaissances, de Compétences et de Culture. Il ne doit pas comporter de sujets polémiques ou portants à débats.
☑ Les jeux créés restent la propriété des participants. Toutefois, ils s’engagent à concéder gratuitement les droits d’exploitation, sur tout support de communication, des travaux réalisés dans le cadre de cet évènement (à but non lucratif, à visée pédagogique ou afin de promouvoir l’événement).

Mise à jour : 13 mai 2020