Recommandations pratiques
La première étape consiste à prendre contact avec le chef de l’établissement où vous allez exercer. Il vous donnera toutes les informations nécessaires à votre prise de fonction (si votre service comporte des heures dans deux ou plusieurs établissements, la démarche est à faire deux ou plusieurs fois).
Présentez-vous et renseignez-vous sur les caractéristiques principales de l’établissement
Quelles questions poser au chef d’établissement ?
Quelles classes vais-je avoir en responsabilité ?
- demander l’organisation des enseignements (des cours) dans chacune de vos classes : par exemple, la répartition des groupes, dédoublements, dispositifs particuliers comme les Travaux Personnels Encadrés, les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (EGLS), l’accompagnement personnalisé, les enseignements d’exploration, le suivi des stages ;
- se faire préciser les conditions matérielles d’enseignement de votre discipline (salles spécialisées, documentation, matériel...) ;
- demander l’accès à son cahier de textes via la plate-forme numérique.
Dans quel contexte vais-je enseigner ? - l’établissement : environnement géographique et socioculturel ;
- le profil des élèves ;
- la présence d’élèves en situation de handicap
- les spécificités pédagogiques de l’établissement (règles de fonctionnement).
Quelles sont les personnes à contacter ?
- le chef de travaux - D.D.F.P.T. (le cas échéant) ;
- le professeur coordonnateur de la discipline dans laquelle vous allez enseigner (compléments d’information, usages dans la discipline, devoirs, progression, travaux communs, matériel) ;
- les professeurs principaux des classes que j’ai en responsabilité ;
- les collègues auxquels je peux m’adresser si j’ai des questions à poser ;
- le professeur documentaliste, auprès duquel je peux trouver les manuels scolaires ;
- les collègues qui accepteraient que j’assiste à quelques cours ;
- la personne ressource qui assure l’interface avec le Rectorat, la PRI (personne ressource en informatique) et celle pour la messagerie électronique (assurez-vous de l’ouverture de votre boîte aux lettres électronique académique et renseignez-vous sur son utilisation).
Informez-vous sur les différents usages en vigueur
- comment se procure-t-on les différents appareils (vidéoprojecteurs, etc.) ?
- quels sont les horaires précis de l’établissement (heures de début et de fin de cours, de récréation) ? quelles sont les règles pour les mouvements des élèves entre les cours ?
- comment les professeurs prennent-ils en charge les élèves dans la cour ?
- comment se fait l’appel des élèves en début de cours, comment les absences sont-elles signalées au bureau de la vie scolaire (cahier d’absences, papier à accrocher...) ?
- quels sont les usages en ce qui concerne le cahier de texte des classes (par classe, par professeur, ...) ?
Quels documents faut-il demander en priorité ?
- demandez à prendre connaissance de votre emploi du temps et des niveaux qui vous sont attribués, renseignez-vous sur les caractéristiques de vos classes (origine des élèves, options, ...) ;
- les programmes ou les référentiels et leurs documents d’accompagnement, le socle commun de connaissances, de compétences et de valeurs : où se les procurer ?
- les manuels choisis dans l’établissement : à qui les demander ?
- le règlement intérieur de l’établissement ;
- demandez à avoir la liste des élèves de vos classes ;
- le livret d’accueil de l’établissement, s’il y en a un ;
- le projet d’établissement ;
- Le matériel demandé aux élèves. Si dans votre discipline une liste a été fournie, s’y conformer. Si ce n’est pas le cas, veillez à rester raisonnable. N’hésitez pas à échanger sur ce sujet avec votre tuteur.
Quelques questions matérielles à résoudre
Demander :
- s’il y a des clés pour ouvrir les salles ;
- comment faire dupliquer des documents ou des sujets de devoirs ;
- où se procurer un vidéoprojecteur ou tout autre matériel ;
- à visiter lâ ??établissement pour repérer l’administration, l’infirmerie, les bureaux des conseillers principaux d’Education (CPE), les salles spécialisées, le centre de documentation et d’information (CDI), les équipements sportifs, etc
- qu’on vous remette le livret d’accueil généralement distribué lors de la pré-rentrée. Il renferme bien souvent la plupart des renseignements utiles qui vous permettront de connaître les usages en vigueur dans la vie de votre établissement.
Mise à jour : 25 mars 2020