Site du Site de Mathématiques
Rubrique: Accueil > Collège > Ressources pour la classe > Autres ressources

Approche anthropodidactique en CP kanak

APPROCHE ANTHROPODIDACTIQUE DE L’ENSEIGNEMENT D’UNE STRUCTURE ADDITIVE DANS UN COURS PREPARATOIRE KANAK

Les auteurs montrent à partir d’une observation ethnographique d’une leçon de mathématiques dans un cours préparatoire kanak (Nouvelle-Calédonie) l’intérêt d’un cadre théorique anthropodidactique pour identifier, analyser et comprendre certains effets didactiques directement liés aux transformations ou aux glissements de sens conséquents au changement de cadre « social / scolaire » au sens défini par Goffman.
L’analyse de la leçon nous permet d’affirmer que les relations entre l’enseignement des mathématiques et les expériences quotidiennes de l’élève devraient être analysées davantage en termes de rupture ou d’obstacle que de continuité ou de facilitation.

Par Bernard Sarrazy et Pierre Clanché

Paru dans la revue Recherches en didactique des mathématiques n=°22.1 (2002)

Mise à jour : 9 octobre 2021

Documents annexes