Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Quelques mots

Chères et chers collègues,

Les mots peuvent paraître dérisoires dans la période de confusion que nous traversons.

Je tenais toutefois à vous écrire pour vous assurer de mon soutien. Suivant les quartiers dans lesquels nous résidons, nous vivons des réalités différentes, c’est pourquoi mes pensées se portent particulièrement vers celles et ceux qui avez été, et peut être êtes encore, en prise directe avec les affrontements et les dégradations.

Une réflexion est menée sur la question de la réouverture des établissements, lorsqu’elle pourra avoir lieu. Le gouvernement a communiqué sur la nécessité, lorsque les conditions de sécurité le permettront, de rouvrir les établissements et d’assurer nos missions d’éducation et d’enseignement.
Nous avons conscience que la crise que nous connaissons a créé une cassure et nécessitera, au niveau des établissements, un travail préalable pour permettre aux communautés éducatives de se retrouver.
L’état matériel de certains établissements ne rendra pas cela aisé, mais la dimension qui sans doute est la plus préoccupante est l’état psychologique dans lequel cette crise a pu laissé nos élèves et leurs familles, ainsi que nous-même.

Le Vice-Rectorat a mis en place un numéro vert pour soutenir les personnels des établissements impactés psychologiquement. Si vous ressentez les signes suivants : anxiété, angoisse, stress avec leurs manifestations physiques : insomnie, rumination, douleurs diverses, idées noires, tristesse, perte d’appétit, confusion, agitation, repli sur soi, etc, ou que vous avez tout simplement envi de parler à quelqu’un, vous pouvez contacter le 05 00 16 de 7h30 à 17h00.
Ce numéro est réservé pour les personnels de l’éducation nationale, aussi ne le transmettez pas aux familles. Pour les familles ou les élèves, vous pouvez communiquer ce numéro vert : 05 30 30.

Enfin, pour celles et ceux que je devais rencontrer ces derniers jours dans le cadre des rendez-vous de carrière, nous les reprogrammerons dès que nous y verrons plus clair.

Je reviendrai vers vous dans le courant de la semaine pour vous donner davantage d’informations. En attendant, je vous adresse mes meilleures pensées.

Mise à jour : 27 mai 2024

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique