Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

La lettre de rentrée

Mesdames, Messieurs, Chères et chers collègues,

Je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année 2023 et une très bonne rentrée.
Arrivé depuis septembre dernier, je profite de cette lettre de rentrée pour marquer une pensée particulière pour Anne Million-Rousseau qui a œuvré durant quatre années sur ce territoire et qui, aujourd’hui, fait profiter l’Académie de Toulouse de son humanité et de ses compétences.
Une pensée également pour Carole Perrin qui est retournée en décembre dans son académie d’origine. Chargée de mission auprès de l’inspection sur la prévention de l’innumérisme, Carole a assuré, aux côtés de Cédric Thaumiot, la gestion du test « Autour du nombre » ainsi que l’animation du réseau des référents « innumérisme ». Très active et compétente, Carole manquera à ses collègues. Je lui souhaite une bonne continuation dans sa nouvelle île.

L’équipe des chargés de mission est aujourd’hui composée de :

  • Raymond Farcy et Joëlle Cannic pour la voie professionnelle
  • Cédric Thaumiot pour le collège et la prévention de l’innumérisme
  • Amanda Siret pour le lycée général et technologique
  • Nous accueillons Davina Koteureu qui succède à Carole Perrin sur la prévention de l’innumérisme.

Ces quelques mois écoulés m’ont permis de constater la grande compétence, et l’engagement, de nos collègues et je les en remercie.
Je n’ai bien entendu pas pu encore vous rencontrer toutes et tous depuis mon arrivée. Ce sera ma priorité cette année de me déplacer sur l’ensemble du territoire calédonien. Je viendrai également à Wallis et à Futuna pour lesquelles j’ai une extension de compétence.

Je souhaite saluer l’association AS2MATHS et son équipe qui œuvre depuis de nombreuses années à assurer concours et événements mathématiques en Nouvelle-Calédonie. Sans eux, il serait sans doute impossible d’organiser des événements comme « mathC2+ », le concours Australien ou la fête de la science.
Comme l’APMEP en métropole, cette association vit à travers ses membres, y adhérer est une façon de contribuer aux actions mathématiques en Nouvelle-Calédonie.

Plan de formation 2023

Je vous invite à réfléchir dès cette rentrée aux formations dans lesquelles vous souhaiteriez vous inscrire. La période d’inscription va du 15 février au 8 mars 2023. L’inscription individuelle s’effectue via GAIA (portail accessible via ARENA).

Votre réflexion peut être individuelle, mais aussi peut être l’occasion d’un échange avec vos collègues. Vous pouvez également accéder à des parcours m@gistere également via le portail ARENA.

Voici quelques formations concernant l’enseignement des mathématiques extraites du PDF 2023

  • 23A0400089 : Enseignement des mathématiques - algorithmique et programmation PYTHON
  • 23A0400090 : Enseignement des mathématiques - algorithmique et programmation SCRATCH
  • 23A0400092 : Enseignement des mathématiques - mettre en place et faire vivre un laboratoire de mathématiques (enseignants volontaires)
  • 23A0400094 : Enseignement mathématiques - raisonnements et démonstrations au collège
  • 23A0400095 : Enseignement mathématiques - préparer une séquence et une séance en mathématiques
  • 23A0400096 : Enseignement mathématiques - enseigner les mathématiques au collège
  • 23A0400097 : Enseigner les mathématiques en LP - concevoir des CCF
  • 23A0400098 : Enseigner les mathématiques : mettre en place des "lesson studies" de cycle 3
  • 23A0400100 : Enseignement mathématiques - des "lesson studies" pour faire vivre la liaison collège-LP
  • 23A0400099 : Enseignement mathématiques - pratique de l’oral en lycée
  • 23A0400233 : Enseignement des mathématiques - préparation CAPES épreuves écrites
  • 23A0400259 : Enseignement des mathématiques - préparation CAPES épreuves orales
  • 23A0400234 : Enseignement des mathématiques - préparation agrégation
  • 23A0400236 : Enseigner la discipline non linguistique mathématiques
  • 23A0400295 : Enseignement mathématiques - outils numériques pour la classe
  • 23A0400296 : Enseignement mathématiques - usages logiciel Open Sankoré pour VPI
  • 23A0400297 : Enseignement mathématiques - outils numérique WIMS
  • 23A0400033 : Méthodes apprentissage - animation jeu d’échecs
  • 23A0400093 : Éducation économique, financière et budgétaire - référents

Vous trouverez d’autres formations dans le PDF portant sur des thèmes transversaux.

Prévention de l’innumérisme

L’innumérisme frappe nos élèves de façon très inégale sur le territoire. Le test de repérage « Autour du nombre » montre une concentration sur certaines régions et certains établissements peuvent compter jusqu’à 100% d’élèves entrant en sixième en situation d’innumérisme.
Depuis 2019, nous commençons à avoir du recul sur cette mission grâce au travail de nos référents, que je profite de remercier pour leur engagement. Des formations ont couvert l’ensemble du territoire grâce à l’action conjuguée de Cédric Thaumiot et de Carole Perrin, mais également de nos collègues du premier degré.
Une enquête menée en novembre dernier auprès des référents innumérisme a permis de tracer des actions pour cette année auprès de l’ensemble des établissements.
Nous allons organiser un webinaire courant mars afin de présenter les résultats de l’enquête et de présenter certaines données quantitatives sur l’évolution de l’innumérisme.
Ce sera également l’occasion pour certains collègues de présenter les actions menées dans leur établissement.
Il apparaît que parfois, certains référents soient relativement isolés dans cette mission. Bien entendu, la prévention de l’innumérisme est l’affaire de chacun et nous convierons l’ensemble des enseignants de collège à ce webinaire.
Le test « Autour du nombre » sera mené en ce début d’année, vous recevrez dans les tous prochains jours les éléments qui vous permettront de l’organiser.

Ressources pédagogiques

De nombreuses ressources existent et font l’objet d’une communication institutionnelle, que ce soit par le site disciplinaire ou par les lettres d’information.
Je souhaite mettre en place cette année une plateforme de ressources disponible à tous et simple d’accès qui regroupera les ressources nationales mais également les nombreuses productions académique que j’ai pu consulter depuis mon arrivée.
Cette demande a été clairement exprimée par les référents innumérisme, et je suis certain que cette démarche a vocation à intéresser l’ensemble des enseignants.

Évènements mathématiques

Pour des raisons de calendriers « décalés » entre la métropole et la Nouvelle-Calédonie, comme chaque année, nous devrons procéder rapidement aux inscriptions des candidats aux Olympiades mathématiques de première et aux trophées NSI.
Pour ces deux concours, les enseignants de lycées et leurs chefs d’établissement recevront dans les prochains jours les courriers de lancement.
De façon plus large, nous mettrons à votre disposition sur le site le calendrier 2023 des événements mathématiques.
La semaine des mathématiques aura pour thème 2023 « Mathématiques à la carte » et se déroulera courant septembre en Nouvelle-Calédonie.

Nous reviendrons vers vous tout au long de cette année sur des sujets plus ciblés vous concernant (collège, lycée professionnel ou lycée général et technologique).
Nous nous tenons avec les collègues chargés de mission à votre disposition, et nous tâcherons d’être réactifs à vos demandes.
Je vous renouvelle mes meilleurs vœux pour cette année, et pour cette rentrée, et vous remercie au nom de l’Institution pour votre engagement dans ce métier fondamental qu’est l’enseignement.

Marc FERRALIS
IA-IPR de Mathématiques

Mise à jour : 20 février 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique