Par les vastes enjeux de santé publique et de prévention de santé personnelle qu’elle sous-tend l’épidémiologie (connaissance des épidémies), mérite que les élèves soient sensibilisés aux concepts et aux méthodes qu’elle met en jeu. Parmi eux, les modèles matheÌ matiques permettent de prévoir l’évolution d’une épidémie.
Eduscol propose des ressources intéressantes qui ont inspiré le travail de Georgiane Jabéa (en mathématiques), JP. Cuer (en Physique Chimie) et S. Frayon(en SVT) au lycée La Pérouse.
Suivant le planning ci-joint, 3 groupes issus de 3 classes (204, 207 et 216) participent à ce projet.
Chaque enseignant et chaque élève a 1h30 dans son emploi du temps chaque semaine. Les élèves ont à tour de roÌ ?le PC, SVT et Maths.
Voici la conclusion de G. Jabéa sur cette expérience :
"Les 2 TP couvraient 3 seÌ ances de 1,5 h
Dans le premier TP, les suites arithmétique et géométrique introduites n’ont pas vraiment posé de problèmes aux élèves qui, après explication, ont vite compris ce qu’il y avait à faire.
Lors du second TP, des difficultés ont été rencontrées quant à la progression du programme en Maths.
Les probabiliteÌ s n’avaient pas encore été traitées ou commençaient juste à l’eÌ ?tre.
Un rappel a été nécessaire et suffisant.
Par contre, sur les trois groupes, un seul avait fait de l’algorithmique et la dernière partie du second TP n’a donc pas pu être traitée.
Davantage de temps aurait été nécessaire pour mettre en place tous les prérequis."
Mise à jour : 11 février 2012
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