AMT le mot de Michelle DURAND-ROIRE,
Inspectrice d'Académie, I.P.R. de mathématiques
5 tétraèdres

Créé en 1977, le concours australien de mathématiques n'a cessé de se développer et de faire des émules depuis. La traduction en français des sujets nous permet, depuis 1981, de participer à cette épreuve internationale. Il n'est pas forcément nécessaire d'être très fort en mathématiques ; de bonnes connaissances de base et un sens logique permettent de faire un score tout à fait honorable.

L'implication de Maurice Starck et de Christiane Audet pour l'organisation de ce concours sur notre territoire pendant de nombreuses années a permis la pérennisation de cette épreuve.

A partir de cette année 2010, c'est Nathalie Mignot, présidente de l'As2Maths, qui reprend l'organisation de ce concours. Je l'assure de mon soutien et de ma confiance.

Soulignons aussi le partenariat toujours important et nécessaire du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, du consulat d'Australie, et d'Aircalin.

L'intérêt de participer à cette épreuve pour nos élèves calédoniens est très grand : faire des mathématiques à travers un QCM de 25 questions, suivi de cinq questions ouvertes. Cela leur permet de développer leur capacité à résoudre des problèmes en mobilisant leurs connaissances, en faisant preuve d’astuce, et ce, dans un temps assez court. Les qualités ainsi développées leur seront utiles dans leur vie. Ce type d'épreuve, très courant chez nos voisins anglo-saxons, fait son apparition depuis quelques années dans nos épreuves nationales. Il est donc très intéressant pour nos élèves d'y participer de manière ludique. Je vous encourage aussi très fortement à préparer ce concours tout au long de l’année, avec vos élèves (As2Maths, association des enseignants de mathématiques de Nouvelle-Calédonie, pourra vous y aidez).

Je compte sur vous pour encourager la participation de vos élèves et de votre établissement au concours australien cette année encore.

Février 2010


AMC - Nouméa