2008

Une idée géniale de Peter J. O.HALLORAN !

Faire participer un grand nombre d'élèves du secondaire à une compétition mathématique n'est pas une tâche aisée :
•  chacun doit y trouver un défi à sa mesure,
•  de bonnes connaissances de base alliées au bon sens doivent permettre des performances intéressantes,
•  les meilleurs doivent pouvoir s'extraire du peloton et les moins bons ne doivent pas être découragés.
Autant de contraintes qui n'ont pas rebuté Peter J. O'HALLORAN. En 1977 eu lieu à Canberra la première édition de ce qui deviendra l'un des plus grands concours mathématiques :
            l'AUSTRALIAN MATHEMATICS COMPETITION.
Le succès de cette entreprise dépassa rapidement les prévisions les plus optimistes ; une croissance régulière a permis, en une douzaine années, de dépasser 600 000 participants issus de tout le Pacifique Sud. Des pays d'Afrique et d'Asie ont rejoint l'AMC pendant que le "Kangourou des mathématiques" se développait rapidement en Europe.

Peter

Une activité de l'AUSTRALIAN MATHEMATICS TRUST remarquablement organisée.

Avant de nous quitter, Peter J. O'Halloran a doté son pays d'une structure regroupant toutes les activités mathématiques ; c'est donc maintenant l'Australian Mathematics Trust - dont le logo représente une carte stylisée de l'Australie - qui organise l'AMC avec une efficacité remarquable, fruit d'une longue expérience.

Dans chaque établissement, un responsable supervise l'épreuve de 75 minutes qui consiste à répondre à trente questions de difficulté croissante, dont les 25 premières sont des QCM (cinq réponses proposées). La correction est automatisée et chaque participant reçoit un diplôme ou un certificat de participation accompagné de ses résultats détaillés.

Une édition française des sujets permet aux jeunes calédoniens de participer à l'AMC depuis 1981 ; une chance pour nos collègiens et lycéens. Après une progression régulière, la participation calédonienne a dépassé 5000 en 1995-96, pour fléchir les années suivantes; elle a franchi à nouveau ce cap en 2005.
Il serait évidemment souhaitable que tous les établissements participent massivement à cette grande fête des mathématiques. Si tout le monde ne peut pas espérer obtenir un prix ou figurer parmi les lauréats, chacun peut y trouver l'occasion d'un challenge personnel et s'appliquer à faire de son mieux.
Contrairement aux tests formels, les problèmes de l'AMC concernent l'usage quotidien des mathématiques. L'AMC est d'abord un évènement "fun", débarrassé des contraintes d'un contrôle, avec des problèmes conçus pour être suffisamment intéressants pour stimuler des discussions.

La contribution demandée aux élèves pour couvrir les frais d'organisation et d'édition, et offrir des récompenses aux lauréats du Territoire, est suffisamment modeste, grâce notamment à une subvention du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, pour ne pas être un obstacle à la participation de tous.
On ne peut que regretter que trop de nos élèves croient encore qu'il s'agit d'un jeu de devinettes ; ils ont évidemment tort ! Même si les erreurs ne sont plus sanctionnées, il faut éviter de répondre au hasard ; cette stratégie est toujours calamiteuse pour les récompenses !
Ne pas répondre à des problèmes que l'on n'a pas compris ou pas su résoudre est une preuve d'honnêteté intellectuelle !

Pour les élèves, l'AMC est une opportunité de montrer leur talent à résoudre des problèmes. C'est une capacité appréciée dans le monde du travail, et il n'est plus exceptionnel de trouver des copies de diplômes de l'AMC dans les CV.
Chaque établissement reçoit aussi un ensemble confidentiel de statistiques qui permet de mieux cerner les points forts et les points faibles de ses élèves, et l'évolution de leurs résultats à long terme. Un plus pour les élèves et les établissements.

AMC - Nouméa