AMT

Quelques précisions concernant l'épreuve

2010

Les candidats disposent de 75 minutes pour répondre à 30 questions dont 25 QCM (questions à choix multiples, cinq réponses proposées) en quatre séries, de difficulté croissante qui rapportent respectivement 3, 4 et 5 points, et 6, 7, 8, 9 et 10 points pour les cinq dernières questions.

Dans un souci de simplification le comité organisateur de l'AMC a modifié le système de notation en 2005. Il n'y a plus aucune pénalité pour fausses réponses ; on pourra donc répondre à toutes les questions sans craindre de perdre des points. Les cinq dernières questions ne sont plus des QCM mais des problèmes ouverts; les réponses à ces questions sont des entiers à trois chiffres (de 000 à 999).
Les scores sont donc compris entre 0 et un maximum de  10×3 + 10×4 + 5×5 + (6+7+8+9+10) = 135 points.
Rappelons encore une fois que répondre complètement au hasard reste une stratégie calamiteuse pour les récompenses. L'expérience prouve qu'une vingtaine de réponses correctes suffit généralement pour figurer parmi les lauréats. Seuls les très bons candidats peuvent espérer résoudre tous les problèmes, ne serait-ce que faute de temps.

Les informations (identité, niveau...) et les réponses doivent être indiquées très soigneusement au crayon papier sur une fiche qui subira un traitement informatique après lecture optique ; le recto est réservé à l'identité du candidat, le verso à ses réponses.
Le matériel de dessin habituel est autorisé, mais documents, notes, calculatrices et téléphones sont interdits.

Les candidats sont répartis en trois niveaux de deux classes :
junior year 7 et 8 (6e*)- 5e et 4e - CAP1-2 sujet blanc
intermédiaire year 9 et 10 3e - CAP1'-2' - BEP1 et 2de - BEP2 - BacPro1 sujet bleu
senior year 11 et 12 1re - BacPro2-1' et Tle - BacPro3-2' sujet jaune
*Les élèves de sixième qui le désirent peuvent s'inscrire en year 7, niveau junior (avec les 5e et 4e). Les sujets pour le primaire (et les 6e) ne sont pas traduits en français.

et les récompenses...

Médailles, diplômes ou certificats de participation récompensent tous les candidats :
•  les médailles (au plus une pour 10 000 participants) sont attribuées aux candidats avec un score exceptionnel dans sa région (si nécessaire une épreuve complémentaire permettra de réduire un nombre de prétendants jugé trop important),
•  un certificat spécial (Peter O'Halloran certificate) récompense tous les scores parfaits,
•  un prix (price winner certificate) est attribué aux meilleurs de chaque niveau (au plus 1 prix pour 300 inscrits) du Territoire,
•  les autres top 2% (senior, 5%) obtiennent un "certificat d'excellence" (certificate of high distinction),
•  les autres top 15% (senior, 25%), un accessit (certificat of distinction),
•  les autres top 50% (senior, 60%), une mention honorable (certificat of credit),
•  un certificat d'aptitude en mathématiques et résolution de problèmes (proficiency certificate) est attribué pour un score supérieur à environ 32 points,
•  enfin, ceux qui restent recoivent un certificat de participation (certificat of participation).
Dans chaque établissement avec plus de 50 inscrits, un diplôme de prudence (prudence award) est attribué au(x) candidat(s) ayant répondu sans erreur au maximum de questions consécutives (au moins cinq) à partir de la première.
Chaque participant reçoit aussi un rapport personnalisé de ses résultats, et son rang s'il est dans le "top 50%".

Une petite cérémonie organisée à la résidence du Consule Général d'Australie permet de récompenser les lauréats calédoniens (prix et meilleurs accessits). Parmi les cadeaux signalons, entre autres,
•  les T-shirts AMC de l'année et des livres et petites surprises, offerts par l'As2Maths,
•  des cadeaux offerts par le Consulat Général d'Australie,
•  et deux billets d'avion vers l'Australie offerts par Aircalin aux deux candidats qui auront obtenu les meilleurs résultats, tous niveaux confondus. Le choix, parfois difficile, de ces lauréats relève de la seule responsabilité de la direction régionale. Il est bien évidemment tenu compte du score (en général parmi les six premiers prix), de la classe (un élève de 5e, 3e ou 1re est, à score égal, plus méritant qu'un élève de 4e, 2de ou Tle) mais aussi du nombre d'erreurs (un "sans faute" peut être préféré à un premier prix avec de nombreuses erreurs).

L'AMT se réserve aussi le droit d'examiner à nouveau n'importe quel participant, et pour n'importe quelle raison.

Le Vice-Rectorat et l'Inspection de Mathématiques soutiennent activement l'AMC, le gouvernement du Territoire participe aux frais d'inscription et lots par le biais d'une subvention.

N.B. : L'inscription à l'AMC  implique, sauf demande écrite contraire, la publication éventuelle du nom du candidat sur les listes de lauréats.

Instructions aux candidats   -   AMC - Nouméa