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Vers les automatismes

La pratique d’activités rituelles a pour objectif d’acquérir des automatismes. Plus précisément, il s’agit de construire, d’entretenir et d’automatiser un ensemble de connaissances, procédures, méthodes et stratégies tout au long des trois années de lycée, en prenant notamment appui sur les attendus de fin du cycle 4 ainsi que sur les capacités inscrites au programme, à développer au cours des trois années du lycée.
La pratique d’activités rituelles régulières est construite autour des intentions suivantes :
• consolider et élargir les acquis antérieurs ;
• assurer un entraînement faisant appel à des connaissances, procédures, méthodes et stratégies ;
• rendre disponibles des réflexes en situation de résolution de problèmes ;
• remémorer régulièrement des éléments en cours d’apprentissage ;
• diagnostiquer des difficultés persistantes ;
• faire verbaliser et formaliser des énoncés et définitions usuels ;
• exploiter les erreurs rencontrées ;
• rythmer par un temps court et dynamique une partie de séance

Parmi les types d’activités suggérées dans les programmes de cycle 4 et de Seconde, est préconisée la pratique de « questions flash » pour favoriser l’acquisition d’automatismes, induisant ainsi des lignes directrices communes telles que :
• le traitement de l’erreur qui est identifiée, verbalisée, analysée de façon à participer à la construction et la consolidation des apprentissages ;
• la place de l’oral, favorisant les interactions et l’expression au sein de la classe ;
• l’automatisation pour soulager la mémoire de travail lors d’activités de recherche ;
• l’acquisition de savoirs et de savoir-faire dont une maitrise insuffisante compromet la poursuite d’études.La pratique d’acquisition d’automatismes sous-tend l’ensemble des activités mathématiques par son caractère régulier et progressif, mais ne saurait se substituer à d’autres tâches, telles que la recherche d’exercices usuels ou la résolution de problèmes.

Afin de donner une vision globale de l’installation, du développement et de l’entretien des automatismes le document Eduscol prend appui sur des contenus (savoirs et savoir-faire) relatifs aux classes de seconde et de première mais concerne tout aussi bien le collège.

Le site Mathsmentales propose des activités mentales corrigées à construire en moins d’une minute.

Le site de la QuiZinière permet de créer des exercices interactifs en ligne en quelques clics, sur lesquels les élèves vont pouvoir travailler. Il est alors possible de visualisez les notions non comprises par classe et par élève, d’annoter, commentez, et encouragez les notions comprises.

Vous trouverez ci-dessous d’autres ressources pour tester les connaissances et planifier les révisions :

QCMcam
Plickers
iQuiz
Logiciel Anki
Quizlet
Mnemosyne

Pour les enseignants qui n’ont pas peur du numérique : AMC permet de créer des énoncés papier de QCM et de les corriger, tout en proposant des variantes d’un même questionnaire (ordre aléatoire des questions et des réponses), de reconnaître un numéro étudiant (ou autre) et de proposer des questions au format Latex.

Crédit : capture de QCMcam en classe Mélanie Fenaert.