Répertoire

Présentation du répertoire de Mathématiques en classe de seconde

Voici le répertoire de Mathématiques que j’ai mis en place en 2006 dans ma classe de seconde.
Il a pour but d’être un outil rassemblant

  • Les notions de collège
  • Les nouveautés du programme de seconde
  • Décloisonner le cours
    et ce, sous forme de fiches, complétées en classe par des exemples ou exercices d’application.

Utile à toute poursuite d’étude au lycée, ce répertoire a été créé progressivement tout au long de l’année, au fur et à mesure que les leçons sont vues en classe, ou que les notions sont réinvesties lors de devoirs.
Ce répertoire remplace un cahier de cours classique. Les élèves ont aussi un cahier ou une partie de classeur pour les exercices et évaluations.

Les élèves avaient le choix d’un classeur avec intercalaires alphabétique ou d’un cahier répertoire. Le classeur a été le plus choisi. A l’usage, il parait judicieux de faire adopter un fin classeur avec les dernières fiches en cours et d’avoir un gros classeur répertoire à la maison.

Pour que les élèves s’y retrouvent, il y a un document "objectif prgm BELIN" qui reprend la structure de leur livre Belin, découpé suivant les fiches.

Vous trouverez un index alphabétique (fichier INDEX) qui renvoie à chaque fichier.

Voir le diaporama de présentation

Bilan pour 2007

Pour l’année prochaine, l’expérience a montré qu’il y avait trop d’entrées, et que les élèves devaient trop aller d’une page à une autre pour revoir une notion, je vais donc, en gardant cette notion de répertoire intéressante, découper un peu moins les notions et prévoir plutôt des micro chapitres.

Projet de progression en spirale pour 2007

Installation du répertoire

  • Télécharger une des archives au format .zip :
  • Décompresser l’archive par un clic droit sur le fichier téléchargé puis "Extraire tout ..."

Par Nathalie Mignot , Professeur agrégée au Lycée La Pérouse, Nouméa, Nouvelle Calédonie.

Mise à jour :
4 décembre 2012

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter