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Des directives de l’inspection pour le Lycée et les BTS

La formation mathématique de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur vise deux objectifs :
- l’acquisition de connaissances et de méthodes nécessaires à chaque élève,
- le développement de compétences transversales et de compétences spécifiques aux mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner, communiquer.

Le portail national de mathématiques offre à tous les enseignants de mathématiques un point d’entrée de référence vers l’ensemble des ressources et informations utiles pour exercer leur métier ou s’y préparer.

Structurant ses contenus au sein de quatre onglets, "Enseigner", "S’informer", "Se former" et "Actualités", ce nouveau portail traite toutes les composantes de l’activité professionnelle de l’enseignant : pédagogique, scientifique et administrative.

Par ailleurs, le site du groupe des mathématiques de l’Inspection générale met à votre disposition un tableau de synthèse donnant des liens vers l’ensemble des programmes de mathématiques en vigueur de l’école au lycée. On y trouve également les définitions des épreuves de mathématiques des différentes séries des baccalauréats généraux et technologiques ainsi que leurs coefficients.

Les compétences spécifiques aux mathématiques sont explicitées dans le document intitulé Les compétences mathématiques au lycée (2013).
Les sujets de baccalauréat peuvent se référer à ces compétences afin que les exercices et questions proposés les mobilisent de façon équilibrée et permettent de les observer.

1°) Les programmes du Lycée : les nouveautés.

  • A ce propos, dans un objectif de simplicité et de cohérence, il est proposé une évolution de l’écriture des algorithmes dans les sujets de baccalauréat obéissant aux principes suivants :
    - suppression de la déclaration des variables, les hypothèses faites sur les variables étant précisées par ailleurs,
    - suppression des entrées-sorties,
    - simplification de la syntaxe, avec le symbole ← pour l’affectation

Le document « Evolution-écriture-algorithmes-bac.pdf » illustre ces principes sur des sujets de baccalauréat de la session 2017 et montre qu’ils facilitent la lecture sans changement de fond sur l’algorithmique.

  • Il a été décidé pour cette session d’une mesure transitoire autorisant tous les modèles de calculatrice avec fonctionnement autonome. Il est important de préciser aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci ne devra pas être activé pour les épreuves, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent.
  • Le nouveau programme de la spécialité ISN de terminale S est paru au BO du 31 août 2017 ; il entrera en application à la rentrée scolaire 2018.
  • Les modalités de l’épreuve facultative d’informatique et création numérique (ICN) en série ES et L à partir de la session 2018 sont précisées dans le BO du 27 avril 2017.

2°) Les ressources pédagogiques accompagnant les programmes du Lycée

Une banque d’exercices mathématiques pour les terminales S, ES, STI2D et STMGrenouvelant les thématiques et les questionnements abordés en classe a été publiée en novembre 2014 sur le site Eduscol. Elle a pour objectif de proposer aux élèves de terminale un enrichissement de l’activité mathématique. Les exercices proposés sont déclinés en version « évaluation classique » et en version « évaluation avec prise d’initiative ».
La seconde partie vient d’être mise en ligne sur Eduscol :
-  Exercices de mathématiques - 2ème partie - Classes terminales ES, S, L, STI2D, STL, avec des fichiers complémentaires

Dans cette partie, l’accent a été mis sur le repérage des six compétences en action au sein de chaque exercice et sur la mise en évidence des démarches de modélisation.

Un document Rapprochements didactiques entre trois disciplines scientifiques dans la continuité bac-3, bac+3 est paru en octobre 2014.
Ce document s’adresse à l’ensemble des enseignants de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment de formation [bac-3, bac+3] ; certaines notions auxquelles il fait référence sont abordées dès le lycée tandis que d’autres sont spécifiques des programmes de classes préparatoires. Le document vise à faire connaître des différences de présentation et d’interprétation de certaines notions selon les disciplines.

3°) Les programmes de BTS :

  • Calculatrice (rappel des éléments donnés pour le lycée) :
    Pour tous les examens et les épreuves où la calculatrice est autorisée, il a été décidé pour la session 2018 d’une mesure transitoire en autorisant tous les modèles de calculatrices avec fonctionnement autonome. »
    Il est important de préciser aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci ne devra pas être activé pour les épreuves, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent.
  • Deux nouveaux BTS ouvrent au lycée Michel Rocard de Pouembout : « Pilotage des procédés » et « Maintenance des matériels de construction et de manutention ».

Mise à jour : 1er mars 2018

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