Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

La lettre Mathématice n°66

En cours d’élaboration, la lettre MathémaTICE de septembre 2019 propose déjà plusieurs articles en pré-publication qui sont encore susceptibles de modifications.

  • Virginie Gallien présente le site Planète Maths de l’Académie de Grenoble. Dans ce site, les mathématiques prennent des allures de Beaux-Arts ! Elle en montre l’esthétique, la variété et la richesse, elle invite les collègues à en utiliser les ressources dans le travail avec leurs élèves.
  • René Thomas et le groupe Numatécol de l’IREM de Lyon proposent d’intégrer des robots dans une progression sur la programmation du cycle 1 au cycle 4. L’article s’appuie sur les travaux du groupe de recherche, étalés sur plusieurs années ;
  • Claudine Schwartz invite à une visite guidée d’un site de Bernard Ycart : il y raconte de très nombreuses histoires de mathématiques, illustrées par de magnifiques images et documents. Sous sa conduite, les mathématiques prennent vie et mouvement ;
  • Benjamin Clerc se penche sur les algorithmes du programme 2019 de Mathématiques de Première technologique (voir) ;
  • Matthieu Brabant s’interroge sur la place des TICE dans les programmes 2019 du lycée Professionnel ;
  • Patrick Raffinat montre pourquoi et comment associer programmation par blocs et programmation textuelle avec Logo, langage très populaire à l’époque du plan « informatique pour tous » dans les années 1980 ; cela le conduit à proposer un logiciel hybride nommé LogoBlocs.

Vous pouvez vous aussi y publier un article, en effet, la meilleure contribution à Mathématice consiste à partager avec les lecteurs une expérience ou une démarche qui vous tiennent vraiment à cœur : une activité réussie avec les élèves ; une nouvelle approche d’une question mathématique grâce aux TIC ; un dispositif technique prometteur ; une réflexion sur l’usage des TIC en classe etc.

Mise à jour : 19 juin 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique