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La Réforme des collèges : rentrée 2018

A la veille de la Réforme des collèges, la Nouvelle Calédonie forme ses enseignants sur les nouvelles modalités en leur fixant plusieurs rendez-vous dans le calendrier des mois d’avril et de mai.
Voici quelques informations collectées sur les programmes qui entreront en vigueur à partir de la rentrée 2018 sur le Caillou.

Ils se déclinent pour chaque cycle en trois volets :

  • Volet 1 : Les spécificités du cycle des approfondissements
  • Volet 2  : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
  • Volet 3 : Les enseignements des différentes disciplines

Le contenu des enseignements pour les mathématiques pour le cycle 3 (CM1-CM2-6ème) et le cycle 4 (5ème-4ème-3ème) se trouve dans le volet 3 parmi les autres disciplines.

Pour mieux comprendre ce qui change par rapport aux programmes de 2008, voici un petit comparatif.

Aussi, pour chaque cycle
+ Les compétences visées sont :
chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.

+ Ces compétences seront abordées à travers les thèmes suivants :
A : Nombres et calculs
B. Organisation et gestion de données- Fonctions
C. Grandeurs et mesures
D. Espace et géométrie
E. Algorithme et programmation

Chaque thème contient les attendus de fin de cycle et des repères de progressivité.

Pour finir, des croisements interdisciplinaires sont suggérés notamment pour les EPI :

  • Corps, santé, bien-être et sécurité
  • Culture et création artistiques
  • Transition écologique et développement durable.
  • Information, communication, citoyenneté
  • Langues et cultures de l’Antiquité
  • Sciences, technologie et société.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) apparaissent avec la Réforme, il s’agit d’une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. 2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;
A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc.

L’accompagnement personnalisé, jusque là réservé aux élèves de sixième, est étendu à tous les élèves du collège, les plus fragiles comme les plus performants. Il reviendra à chaque collège de définir quelles heures de quelles matières seront transformées en temps d’accompagnement.

À la fin du collège, les élèves doivent avoir acquis un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, B0 n° 17 du 23 avril 2015.
Ce socle, réactualisé en 2015, assure pour chaque élève à la fin de sa scolarité obligatoire l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales, articulées autour de cinq domaines :

  • les langages pour penser et communiquer
  • les méthodes et outils pour apprendre
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde
  • l’activité humaine

L’évaluation du socle commun du cycle 2 au cycle 4 se fait en référence aux contenus des programmes d’enseignement et porte sur les huit composantes du socle via une échelle de quatre niveaux.

  • le niveau 1 de l’échelle (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises au regard du cycle considéré ;
  • le niveau 2 (« maîtrise fragile ») correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés ;
  • le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle, c’est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l’acquisition du socle commun ;
  • le niveau 4 (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle.

Pour l’évaluation du socle, Eduscol propose plusieurs documents pour guider les enseignants dans cette tâche.
Dans le même sens, l’académie de Poitiers a conçu un excellent guide à l’évaluation pour le socle commun.

Voici les nouvelles modalités du DNB applicables en décembre 2018

Mise à jour :
17 mai 2017

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