Lettres de rentrée

Lettre de rentrée 2017

Mme Roire, IA IPR de mathématiques donne en ces temps de rentrée la direction à suivre pour cette année 2017...

Chers collègues,

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre engagement professionnel au service de tous les élèves, pour votre contribution au bon déroulement des examens et pour l’accompagnement réalisé auprès des (nombreux) stagiaires lauréats des concours durant l’année 2016. Votre investissement dans la mise en œuvre des différents dispositifs et manifestations organisées en Nouvelle-Calédonie, notamment pour la semaine des mathématiques, a été remarquable. Celui-ci a été salué par la Madame la Ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche lors de sa venue en Nouvelle-Calédonie. Votre implication à tous au niveau scolaire et périscolaire est le moteur de la réussite de nos élèves.

D’une part, les mathématiques font partie du patrimoine culturel de l’humanité, elles sont présentes partout dans le monde qui nous entoure et permettent de mieux le comprendre et d’autre part, elles peuvent permettre d’accéder à l’abstraction et par le biais du raisonnement à une logique qui peut s’affranchir de la réalité quotidienne. Ces deux aspects de notre discipline doivent faire partie de votre enseignement, le premier davantage au collège et en série technologique, le second progressivement en série générale et plus particulièrement pour les élèves voulant poursuivre des études scientifiques.

En 2017, dans la continuité du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie et de la mise en œuvre de la charte d’application de celui-ci, deux thèmes majeurs devront retenir toute votre attention et votre implication : la formation à la réforme du collège de la Nouvelle-Calédonie et la correction des épreuves du baccalauréat.

Au niveau du collège :

La nouvelle organisation du collège de la Nouvelle-Calédonie et les nouveaux programmes entreront en vigueur, pour tous les niveaux d’enseignement, à compter de la rentrée 2018.

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de cette réforme, un plan de formation spécifique a été mis en place. Chaque enseignant de collège bénéficiera de 6 jours de formation qui porteront sur une information générale sur la réforme du collège en Nouvelle- Calédonie :
+ l’appropriation des nouveaux programmes de cycle,
+ la mise en œuvre des nouveaux enseignements (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, Accompagnement Personnalisé),
+ la progressivité des apprentissages,
+ la différenciation pédagogique,
+ les usages pédagogiques du numérique,
+ l’évaluation.

Les textes et documents ressources afférents à ces formations vous seront transmis par liste de diffusion au préalable.
Vous serez très rapidement informés sur l’organisation de ces journées qui auront lieu à partir du mois de mars.
Les programmes et le socle commun en vigueur en 2017 seront donc identiques à ceux de l’année 2016 et en conséquence le DNB 2017 restera identique dans ces modalités à celui de l’année 2016.

Par ailleurs, il est important de noter qu’une évaluation d’entrée en 6e sera réalisée dans le courant du premier trimestre 2017. Cette évaluation concernera tous les élèves de 6e des établissements publics et privés. Elle sera effectuée sur ordinateur et portera sur les compétences 1 (maîtrise de la langue française) et 3 (principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique) du socle commun. Chacune des deux épreuves se déroulera en 50 minutes de travail effectif. Les exercices proposés se réfèreront au programme scolaire du cycle 3 toujours en vigueur à cette rentrée.

Au niveau du lycée :

Les dernières sessions du baccalauréat ont vu l’apparition de questions ou d’exercices plus ouverts comme annoncé. Les évolutions ont été progressives afin de ne pas déstabiliser de manière excessive les élèves et il est important que vous continuiez à les préparer à ce type d’épreuve dès la classe de seconde.

Par ailleurs, nous vous rappelons qu’à partir de la session 2018, les calculatrices autorisées au baccalauréat devront répondre au texte en vigueur avec un mode « examen » ne permettant pas l’accès à des fichiers internes. Il est important de rappeler cette particularité aux élèves entrant cette année en classe de seconde afin qu’ils s’équipent de matériel autorisé.

La correction des épreuves du baccalauréat aura lieu pour la première fois localement en 2017, elle vise notamment à reconquérir du temps scolaire pour les élèves et aussi à une plus grande professionnalisation des enseignants. Elle entraînera de fait votre entière mobilisation pour cette fin d’année. Nous vous tiendrons informés dès que possible des calendriers et des modalités retenus pour ces corrections.

La réussite à l’Ecole ne peut être réalisée sans votre engagement. Elle nécessite principalement l’ambition d’excellence pour tous, en tenant compte des potentialités de chacun, ainsi qu’une meilleure prise en compte de la diversité des milieux sociaux et culturels des élèves afin de les accompagner au mieux dans toutes les étapes de leur scolarité. Les résultats aux examens pour l’année 2016 montrent pour le DNB, comme pour le baccalauréat, des disparités géographiques entre les établissements et aussi parfois même de genre. Bien que les actions et dispositifs mis en place au sein des projets d’établissement soient des réponses pour remédier à ses inégalités, c’est en premier lieu dans vos pratiques au sein des classes dont vous avez la charge que ses réponses doivent être apportées principalement par la différenciation et le suivi des élèves dans l’acquisition progressive des apprentissages.

Par ailleurs, les expérimentations pédagogiques, les dispositifs et projets innovants qui participent de la réussite de vos élèves et du vivre ensemble recueilleront toute notre attention et notre accompagnement.

En filière scientifique, l’observation des résultats obtenus à l’épreuve écrite de mathématiques révèle des moyennes faibles, voire très faibles, dans plusieurs établissements. Une réflexion doit s’engager sur cette situation préoccupante. Afin de vous accompagner dans l’analyse des besoins et la recherche de réponses spécifiques à votre établissement, des visites croisées seront menées conjointement dans les trois disciplines scientifiques.
Vous trouverez aussi en annexe de cette lettre deux documents :
+ quelques recommandations supplémentaires concernant la formation des élèves et vos pratiques de classe, (annexe 1)
+ les informations nécessaires concernant les examens et les programmes
applicables pour l’année 2017 ainsi que des documents ressources (annexe 2).

Les deux chargés de missions en mathématiques M. Jean-Claude LINDAUER et M. Jean Louis MAGAND principalement pour le collège ainsi que moi-même se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos pratiques ainsi que dans l’élaboration de vos projets.

Durant l’année, l’inspection pédagogique régionale utilisera vos boîtes académiques pour diffuser des informations de nature pédagogique et vous contacter si besoin, vous êtes donc invités à les consulter régulièrement. Votre adresse professionnelle est du type : prénom.nom@ac-noumea.nc.

Vous assurant de ma volonté d’écoute et d’accompagnement, je vous prie de croire, chères et chers collègues, en l’expression de mes sentiments dévoués.

L’IA-IPR des mathématiques
Michelle ROIRE

Mise à jour : 28 avril 2017

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