Lettre de rentrée 2016

Voici la lettre de rentrée 2016 rédigée par Mme Roire inspectrice de mathématiques.

Chers collègues,

En premier lieu, je tiens à vous remercier pour votre engagement professionnel au service de tous les élèves, pour votre contribution au bon déroulement des examens et pour l’accompagnement réalisé auprès des stagiaires lauréats des concours durant l’année 2015. J’ai tout particulièrement apprécié votre investissement dans la mise en œuvre des différentes manifestations organisées en Nouvelle-Calédonie pour la semaine des mathématiques. Celle-ci a été une véritable réussite.

En 2016, et dans la continuité de l’année 2015, le plan d’impulsion pour les mathématiques (cf « Stratégie mathématiques ») mis en place en Nouvelle Calédonie se poursuit. Je vous rappelle les axes de réflexion fortement signalés dans ce cadre :

  • L’attractivité des mathématiques,
  • La place du jeu et l’utilisation du numérique au sein de l’enseignement des mathématiques,
  • La pratique régulière du calcul mental, et la construction d’automatismes,
  • La résolution de problèmes comme activité centrale en mathématiques,
  • Les activités en lien avec les autres disciplines,
  • La continuité des apprentissages entre le premier degré et le second degré,
  • L’évaluation positive et formatrice des élèves...

Plus largement, en ce début d’année la publication du projet éducatif de la Nouvelle Calédonie ainsi que les lettres de rentrée de Monsieur le vice-recteur et de Madame la membre du gouvernement chargée de l’enseignement, invitent à se pencher sur des problématiques plus transversales et qui requièrent votre entière implication au sein des établissements.

La réussite à l’Ecole ne peut être réalisée sans l’assiduité scolaire et votre engagement dans des actions en cohérence avec les axes de réflexion signalés ci-dessus y contribuera. Elle nécessite particulièrement aussi l’ambition d’excellence pour tous en tenant compte des potentialités de chacun, et une meilleure prise en compte de la diversité des milieux sociaux et culturels des élèves afin de les accompagner au mieux dans toutes les étapes de leur scolarité. A ce propos, je vous invite à lire le dernier rapport de l’OCDE daté du 10 février 2016 sur les évaluations PISA 2012, qui a pour cible les élèves en difficulté en mathématiques.

Cette année 2016 est donc plus que jamais pour vous, l’occasion de vous lancer dans des expérimentations pédagogiques, des dispositifs et projets innovants qui participeront de la réussite de vos élèves et du vivre ensemble.
Vous trouverez aussi en annexe de cette lettre deux documents :

  • quelques recommandations supplémentaires concernant la formation des élèves et vos pratiques de classe, (annexe 1)
  • les informations nécessaires concernant les examens et les programmes applicables pour l’année 2016
  • des documents ressources (annexe 2).

Les trois chargés de missions en mathématiques M. Jean-Claude LINDAUER, M. Merlin ROURE, M. Jean-Louis MAGAND pour le collège ainsi que moi-même se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos pratiques ainsi que dans l’élaboration de projets et de dispositifs innovants.

Durant l’année, l’inspection pédagogique régionale utilisera vos boîtes académiques pour diffuser des informations de nature pédagogique et vous contacter si besoin, vous êtes donc invités à les consulter régulièrement. Votre adresse professionnelle est du type : prénom.nom@ac-noumea.nc.
Vous assurant de ma volonté d’écoute et d’accompagnement je vous prie de croire, chères et chers collègues, en l’expression de mes sentiments dévoués.

Michelle ROIRE IA IPR de mathématiques

Mise à jour :
19 mai 2016

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