Lettre de rentrée 2015

Chers collègues,

Cette rentrée 2015 est l’occasion de vous souhaiter une année riche de satisfaction, motivation et de réussite avec vos élèves et au sein de vos établissements.
Je vous remercie pour le travail accompli en 2014 tout particulièrement dans le cadre des examens et de l’accompagnement des professeurs stagiaires lauréats des concours.

Pour cette année scolaire 2015 un plan d’impulsion pour les mathématiques est mis en œuvre en Nouvelle Calédonie en réponse à la « stratégie mathématiques » annoncée par Madame la ministre de l’Education Nationale le 04 /12/14

Plusieurs mesures seront donc déclinées localement dès cette année à l’intérieur des 3 grands axes retenus.
Je vous engage notamment à consolider votre réflexion autour des points suivants :
• La place du jeu et l’utilisation du numérique au sein de l’enseignement des mathématiques,
• La pratique régulière du calcul mental,
• La résolution de problèmes comme activité centrale en mathématiques,
• Les activités en lien avec les autres disciplines,
• La continuité des apprentissages entre le premier degré et le second degré,
• L’évaluation positive et formatrice des élèves…

Dans ce cadre, les expérimentations pédagogiques, les dispositifs et projets qui contribuent au rayonnement des mathématiques ainsi qu’à donner du goût aux jeunes pour les sciences seront encouragés et accompagnés.
A l’instar de la métropole, une semaine des mathématiques en Nouvelle Calédonie est instaurée. Elle aura lieu en décalé, en raison du calendrier austral, du 26 octobre au 30 octobre 2015. Elle sera l’occasion des finales et des remises de prix des jeux et des concours organisés durant l’année ainsi que de conférences et d’évènements autour du thème : « les mathématiques nous transportent ».

Vous trouverez en lien
-  quelques recommandations supplémentaires concernant la formation des élèves et vos pratiques de classe,
-  les informations nécessaires concernant les examens et les programmes applicables pour l’année 2015 ainsi que les documents d’accompagnement disponibles.
- le point de l’inspection générale sur les BTS pour la rentrée 2015 et notamment les modalités de mise en place du contrôle en cours de formation (CCF) en mathématiques dans le cadre de la rénovation de certains BTS avec la grille d’évaluation à employer.

Les trois chargés de missions en mathématiques M. Jean Louis MAGAND pour le collège, M. Merlin ROURE et M. Jean-Claude LINDAUER pour le lycée, ainsi que moi-même se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos pratiques ainsi que dans l’élaboration de projets et de dispositifs innovants contribuant à l’attractivité des mathématiques et à la réussite de tous les élèves.

Durant l’année, l’inspection pédagogique régionale utilisera vos boîtes académiques pour diffuser des informations de nature pédagogique et vous contacter si besoin, vous êtes donc invités à les consulter régulièrement. Votre adresse professionnelle est du type : prénom.nom@ac-noumea.nc.

Vous assurant de ma volonté d’écoute et d’accompagnement je vous prie de croire, chères et chers collègues, en l’expression de mes sentiments dévoués.

Michelle ROIRE
IA IPR de mathématiques

Mise à jour :
3 novembre 2015

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter