Lettre de rentrée 2014

Chers collègues

Je souhaiterais dans un premier temps vous remercier pour votre investissement auprès de vos élèves que ce soit au niveau disciplinaire ou dans les dispositifs et projets qui contribuent au rayonnement des mathématiques ainsi qu’à donner du goût aux jeunes pour les sciences.

En 2014 les axes de réflexion, mentionnés dans les préambules des programmes de collège et de lycée, restent d’actualité pour guider votre travail auprès des élèves à tous les niveaux d’enseignement notamment :
-  l’acquisition des compétences visées par les programmes et son évaluation ;
-  la construction progressive d’un corpus de connaissances et d’automatismes ;
-  l’apprentissage et l’évaluation par des problèmes favorisant la prise d’initiative des élèves et la construction de compétences ;
-  l’utilisation pertinente du numérique à des fins pédagogiques et didactiques ;
-  la différenciation et la prise en compte des difficultés des élèves aussi bien dans l’apprentissage que dans l’évaluation ;
-  le travail personnel et les écrits des élèves.

A ceux-ci doivent s’ajouter des axes de réflexions plus transversaux tels :
- la mise en œuvre d’un travail d’équipe cohérent avec les orientations disciplinaires et les objectifs du projet d’établissement ;
- l’implication de tous dans la construction des parcours des élèves ;
- la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.
Voici deux documents fournis en annexes :
-  quelques recommandations concernant la formation des élèves et vos pratiques de classe ;
-  les informations nécessaires concernant les examens et les programmes applicables pour l’année 2014 ainsi que les documents d’accompagnement disponibles.

Les deux chargés de missions en mathématiques M. Christian Girard et M. Merlin Roure ainsi que moi-même se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos pratiques ainsi que dans l’élaboration de projets et de dispositifs innovants contribuant à l’attractivité des mathématiques et à la réussite de tous les élèves.

Durant l’année, l’inspection pédagogique régionale utilisera vos boîtes électroniques pour diffuser des informations de nature pédagogique et vous contacter si besoin, vous êtes donc invités à les consulter régulièrement. Votre adresse professionnelle est du type : prénom.nom@ac-noumea.nc.
Je vous souhaite à tous une année scolaire riche de satisfaction, motivation et réussite avec vos classes et au sein des équipes pédagogiques et éducatives de vos établissements.

Vous assurant de ma volonté d’écoute et d’accompagnement, je vous prie de croire, chères et chers collègues, en l’expression de mes sentiments dévoués.

Michelle ROIRE
IA IPR de mathématiques

Mise à jour :
3 novembre 2015

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter