Seconde GT

Ces documents sont accessibles sur le site Eduscol

1°) Algorithmique

Depuis une dizaine d’années le développement de l’usage de logiciels (calculatrice ou ordinateur) a permis de développer chez les élèves la capacité d’expérimenter, suscitant le sens de l’observation tout en faisant naitre de nouvelles questions relatives à la nature de la démonstration.

C’est dans ce contexte que l’introduction d’une familiarisation avec l’algorithmique prend sa place dans une pratique des Mathématiques dont un axe principal est la formation des élèves à la démarche scientifique sous toutes ses formes.

Ce document rédigé en juin 2009 donne un initiation à l’algorithmique et propose quelques exemples de dispositifs en classe. Sont exposés ensuite quelques problèmes s’appuyant sur la géométrie, les fonctions et les probabilités.
En dernière partie sont brièvement présentés quelques logiciels que l’on peut télécharger dans la rubrique "logiciels pour tous"

2°) Notions et raisonnements mathématiques

L’étude des formes diverses de raisonnement et la nécessité de distinguer implication mathématique et causalité sont essentielles à la formation mathématique.

La logique et le raisonnement concernent chaque partie du programme : fonctions, géométrie, statistiques et probabilités. Mais certaines notions sont plus faciles à appréhender dans un domaine plutôt qu’un autre. Ce document propose, sous forme d’exemples, une intégration possible de ces notions dans les différents domaines.

3°) Fonctions

Rédigé en juillet 2009, ce document s’avère très utile pour traiter les fonctions en seconde. Il donne les objectifs à atteindre, rappelle que cette notion s’inscrit dans la durée. Quelques précisions sont apportées sur le programme. Illustrations et exemples viennent étoffer l’article.

4°) Statistiques et probabilités

Rédigé en juin 2009, ce document retrace à travers les programme du collège, le chemin qui mène des statistiques aux probabilités.
Sont développés alors quelques exemples de prises de décision sur échantillon fondées sur la connaissance de fluctuation.
L’article termine en donnant des repères pour l’évaluation.

Mise à jour :
9 août 2012

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