Terminale GT

1°) Incertitude et erreur :
« Une erreur peut devenir exacte, selon que celui qui l’a commise s’est trompé ou non. »

Pierre Dac ; Les pensées - Edition du Cherche Midi (1972)

Ce document a pour vocation de présenter la vision probabiliste de l’erreur, développée depuis environ trois décennies par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) et qui a permis d’installer un consensus international dans l’expression de l’incertitude de mesure.

Il se veut être une ressource pour les enseignants de sciences physiques et de mathématiques des lycées.

2°) Probabilités et statistiques
Ce document ressource créé en 2012 donne des éléments détaillés permettant aux professeurs de construire leur propre cours. Il ne s’agit pas d’un modèle reproductible tel quel mais d’un support théorique sur les notions introduites pour la première fois dans les programmes du secondaire.
Ces notions sont enseignées dans différents cursus de l’enseignement supérieur mais le point de vue adopté dans le programme de la classe terminale est assez différent.
Les fondements de théorie des probabilités indispensables pour comprendre les notions de statistique inférentielle présentes dans le programme sont développés aussi précisément que possible à ce niveau d’enseignement.

Mise à jour :
9 août 2012

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