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Problèmes ouverts

On estime actuellement qu’il y a 100 000 mathématiciens dans le monde qui chaque année produisent environ 200 000 articles présentant des résultats de recherche.

C’est bien la recherche qui permet le développement des connaissances mathématiques, mais comme le dit Timothy Gowers, médaille Fields 1998 (prix considéré comme l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques, attribué à un chercheur de moins de 40 ans) : « les mathématiciens n’arrivent à trouver qu’une infime partie des problèmes qu’ils se posent ».

Cette activité de recherche a été récemment introduite dans les programmes de l’Education Nationale, que ce soit à l’école primaire, au collège comme au lycée.

Le document pdf ci-dessous présente dans un premier temps la belle impulsion donnés au problèmes ouverts par les "nouveaux" programmes.

Il donne ensuite une classification des problèmes.

Sont proposés plusieurs exemples étayés par des copies d’élèves.

Puis sont abordées les questions du pourquoi et du comment mettre en place une séance de problèmes ouverts.

PDF - 3.5 Mo
Problèmes ouverts

Mise à jour :
20 mars 2015

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