L’Académie des Sciences

Créée par Colbert en 1666, l’Académie des sciences, l’une des cinq Académies composant l’Institut de France, rassemble des scientifiques français et s’associe des chercheurs étrangers du plus haut niveau.
Elle contribue à définir la politique de recherche scientifique et technique. Elle produit des rapports, formule des avis et des recommandations.
Elle encourage la vie scientifique et contribue au progrès des sciences par l’organisation de colloques internationaux et de conférences-débats.
Elle distingue et encourage les chercheurs français et étrangers en décernant chaque année des Prix.
Elle étudie les questions de société liées au développement des sciences. Elle encourage la diffusion de la science en tant que composante de la culture. Elle organise des séances publiques et réalise des ouvrages destinés à un large public. Elle veille à la qualité de l’enseignement des sciences. Elle soutient notamment l’opération La main à la pâte.
Elle assure la conservation d’un patrimoine scientifique, participant à la connaissance de l’histoire des sciences et de l’évolution de la pensée scientifique.
Elle joue un rôle actif dans le développement des relations scientifiques internationales, notamment européennes. Elle entretient des coopérations avec les pays en développement. Elle assure la représentation de la France au Conseil international de la science (ICSU).

Mise à jour :
25 juillet 2011

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter