Vous êtes ici: Accueil > Collège > Socle commun

Banque de situations d’apprentissage d’Eduscol

Vous pouvez suivre les dernières parutions sur le site EDUSCOL.

Voici dors et déjà quelques documents ressources pour le socle commun dans l’enseignement des mathématiques au collège :


Décliné en trois volets, le document qui suit est un outil que l’enseignant de collège pourra "consommer sans modération". Il est constitué :

d’un volet « Sommaire et introduction »,
du volet « Formation de l’élève » qui n’a pas été modifié,
du volet « Évaluation de la compétence 3 du socle » modifié et enrichi notamment par des exemples d’adaptation de devoirs de contrôle traditionnels.

On peut y lire : "L’évaluation des compétences du socle commun, en vue d’éclairer une prise de décision collective de validation, n’impose pas d’observer de façon fine les traces de la mise en œuvre par un élève d’un nombre important de
savoirs ou de savoir-faire distincts. Il est raisonnable de se limiter à repérer
les réussites de chaque élève sur les huit items suivants :

o C1 : Rechercher, extraire et organiser l’information utile
o C2 : Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer une consigne
o C3 : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou
technologique, démontrer
o C4 : Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à
l’aide d’un langage adapté
o D1 : Organisation et gestion de données
o D2 : Nombres et calculs
o D3 : Géométrie
o D4 : Grandeurs et mesures

.

Eduscol nous propose aussi une banque de situations d’apprentissage et d’évaluation (qualifiée à tort « sciences et technologie ») avec :

+ Vingt exercices-activités mathématiques.
+ Trois activités pluridisciplinaires associant les mathématiques sur les thèmes :

* Gaspillage électrique : mathématiques + SPC
* Volcanisme : mathématiques + SVT
* Arc de Triomphe : mathématiques + techno

Mise à jour :
1er mai 2014

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter