Test de Seconde pour la mise en place de l’accompagnement personnalisé

A l’attention des professeurs de mathématiques de lycée.

L’entrée en vigueur de la réforme du lycée en 2011 voit la mise en place d’un nouveau dispositif : l’accompagnement personnalisé en 2nde. Celui-ci n’a pas pour vocation d’être uniquement disciplinaire : il peut aussi porter sur la méthodologie et le projet personnel de l’élève. Toutefois cet accompagnement personnalisé peut aussi prendre la forme de soutien ou d’approfondissement pour certains élèves. Dans cet objectif, nous avons souhaité mettre à votre disposition des tests de positionnement harmonisés en mathématiques qui peuvent être utilisés de diverses manières :

• soit en 2 séances de 55 minutes effectuées en début d’année, et qui peuvent ensuite donner lieu à des remédiations en groupe de besoin repéré ;

• soit ponctuellement comme évaluation de prérequis au début d’un chapitre pour mieux cibler les élèves qui sont en danger d’avoir des difficultés pour appréhender le programme de 2nde.

Ces évaluations sont basées sur les attendus en fin de 3e en ce qui concerne les compétences scientifiques. Une grande place est donnée aux automatismes (notamment le calcul mental) et à la résolution de problème, donc au raisonnement. Nous avons aussi cherché au travers d’un certain nombre des exercices posés que soient développées pour les résoudre les attitudes nécessaires à tout scientifique (curiosité, sens de l’observation, goût pour la recherche, …)
Enfin pour répondre aux demandes de beaucoup de professeurs une séance est proposée avec calculatrice, l’autre sans.
Nous avons volontairement évité d’évaluer certaines notions (PGCD, angles ….) qui nous paraissaient moins utiles au suivi d’une classe de seconde.
Ces évaluations et le document pour le professeur qui l’accompagne ont été élaborés en commun par des professeurs de collège et de lycée (souvent par le coordonnateur de mathématiques de l’établissement pour les lycées). Je les remercie tous pour leur implication dans ce projet.
Nous vous invitons à nous faire part de vos remarques quant-à son amélioration.

Michelle Durand Roire

Il est disponible enPDF ou en Word.

Le corrigé pour le professeur en PDF, en Word.

Mise à jour :
21 juillet 2011

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