les snubs polyèdres

En transformant chaque face d'un polyèdre régulier par similitude (réduction et rotation) on crée des anneaux de triangles ; quand tous ces triangles sont équilatéraux on a un "snub" dont toutes les arêtes sont égales (cette jolie configuration ne se produit pas avec l'octaèdre et l'icosaèdre réguliers).


applet non exécuté
(pas de plug-in Java)

le snub cube
2×12+8=32 triangles équilatéraux


applet non exécuté
(pas de plug-in Java)

le snub tétraèdre est l'icosaèdre régulier !
(2×6+4)+4=20 triangles équilatéraux


applet non exécuté
(pas de plug-in Java)

le snub dodécaèdre
2×30+20=80 triangles équilatéraux
Soyez patients pendant l'initialisation ! (rechargez la page si une animation ne démarre pas)
Pour contrôler ces animations avec la souris, voir l'aide LiveGraphics3D ci-dessous.
troncatures du cube, du dodécaèdre et du tétraèdre  -  morphing dual

octobre 1998
mis à jour 02-10-2011