"Un parallélogramme est un quadrupède qui a ses cotes parallèles." (une élève de 5e)
"Le parallèle est pipède rectangle ..." (un élève de 4e)
"Un milieu c'est le centre d'une chose." (un élève de 4e) Et chose, elle a vécu ce que vivent les choses, l'espace d'un machin !
"Le milieu est à l'intérieur du centre." (un élève de 6e)
Le prof : "Pourquoi zéro n'a-t-il pas d'inverse ?" Réponse d'un élève de seconde : "Parce qu'il est nul !"
Réflexion d'un lycéen : "En maths on n'apprend que des trucs inutiles... par exemple √2 qui ne sert à rien dans un bureau." Exemple pertinent : le rapport des dimensions du format A4 est... √2 !
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Différence entre un problème et un paradoxe ? Un problème est une situation difficile pour laquelle on n'a pas encore trouvé de solution ; un paradoxe est aussi une situation difficile, mais pour laquelle on sait qu'il n'existe pas de solution. Exemple : croiser le regard d'une jolie fille (ou d'un beau mec) est un problème, l'épouser est un paradoxe.
Les statistiques, c'est comme les minijupes : ça montre beaucoup de choses... mais ça cache l'essentiel !
Il y a 10 types de personnes: ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Un mathématicien est une machine à convertir du café en théorèmes ! (Paul Erdos)
Un mathématicien qui demande "dans quel espace travaillez-vous ?" ne pense pas à la taille de votre bureau. (Ian Stewart)
Les propositions mathématiques sont reçues comme vraies parce que personne n'a intérêt qu'elles soient fausses. (Montesquieu)
Les hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position. (Napoléon)
Après les intellectuels qui ne savent presque rien sur presque tout, voilà les spécialistes qui savent presque tout sur presque rien. (J.Cl.Carrière)
"Dieu, dit Bossuet, se rit des créatures qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes." Il n'y a pas que Lui !
Les jeunes gens adorent faire profiter leurs aînés de leur inexpérience. (Oscar Wilde)
Toutes les généralisations sont fausses, y compris celle-ci. (Bertrand Russell)
Je sais tout et vous ne savez rien ! mais j'ai juré devant dieu d'inverser ce constat en votre faveur. (un professeur de Harward à ses étudiants chahuteurs)
Les Mathématiques sont un jeu dont on ne comprend les règles qu'à partir du moment où on sait y jouer.
Le poète dort le jour pour compter les étoiles la nuit, le mathématicien dort la nuit pour compter le soleil le jour.
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable. (Paul Valéry)
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Petites histoires :
"... y=ax²+bx+c..." dit Jésus en s'adressant à ses disciples qui s'interrogent aussitôt du regard. "Tu es son préféré, alors demande-lui de quoi il s'agit" suggère Mathieu à Pierre. Ce dernier prend son courage à deux mains et interroge le Seigneur : "Maître, que signifie y=ax²+bx+c ?". Et Jésus d'expliquer : "Allons, Pierre, c'est une parabole..."
L'exponentielle e(x) et une constante marchent ensemble dans la rue ; ils s'engagent dans une ruelle un peu sombre et soudain un opérateur dérivée surgit et leur bloque le passage. "Oh non !" dit la constante, "Il va me transformer en rien du tout !"
"Pas de problème", dit l'exponentielle, "Je suis e(x) et je n'ai pas peur des opérateurs dérivée ; ils ne peuvent rien contre moi."
Donc e(x) s'approche de l'opérateur dérivée : "Salut, je suis e(x) !" Et l'opérateur dérivée de répondre : "Salut, je suis d/dy !"
Les deux copains logarithme et exponentielle vont prendre un pot au café du coin. Qui va payer l'addition ?
C'est exponentielle car... logarithme ne paie rien !
... et redevenons sérieux !
Tellement peu de temps, tellement à faire. (Evariste Galois)
Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en mathématiques, je peux t'assurer que les miennes sont bien plus importantes !
L'imagination est plus importante que la connaissance. (Albert Einstein)
Les mathématiques sont la poésie des sciences. (Léopold Sedar Senghor)
L'essence des mathématiques, c'est la liberté. (Georg Cantor)
Un mathématicien est quelqu'un qui voit une occasion de faire des mathématiques là où d'autres n'en verraient pas. (Ian Stewart)
Le monde parle en langage mathématique. (Galilée)
Si vous touchez aux mathématiques, vous ne devez être ni pressés, ni cupides, fussiez-vous roi ou reine. (Euclide)
Défiez-vous des ensorcellements et des diaboliques attraits de la géométrie. (Fénélon)
Si l'esprit d'un homme s'égare, faites-lui étudier les mathématiques car dans les démonstrations, pour peu qu'il s'écarte, il sera obligé de recommencer. (Francis Bacon)
On peut s'étonner de voir invoquer la sensibilité à propos de démonstrations mathématiques qui, semble-t-il, ne peuvent intéresser que l'intelligence. Ce serait oublier le sentiment de la beauté mathématique, de l'harmonie des nombres et des formes, de l'élégance géométrique. C'est un vrai sentiment esthétique que tous les vrais mathématiciens connaissent. Et c'est bien là de la sensibilité. (Henri Poincaré)
Il peut n'y avoir aucun intérêt pratique à savoir que π est irrationnel, mais s'il est possible de le savoir, il serait intolérable de ne pas le savoir. (E.C. Titschmarsh)
Le mathématicien n'étudie pas les mathématiques pures parce qu'elles sont utiles; il les étudie parce qu'il y prend plaisir, parce qu'elles sont belles. (Henri Poincaré)
La beauté a toujours accompagné les mathématiques, beauté des objets, beauté des démonstrations, beauté des méthodes.
(Michel Rousselet, Polyèdres et autres bidules de l'espace ordinaire, Géométrie expérimentale au collège, CRDP Versailles, 1995)
Les mathématiques sont une ruse de l'esprit. (Denis Guedj - Le théorème du perroquet)
Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours. (Napoléon ?)
C'est par la géométrie que toutes les sciences ont commencé.
C'est la géométrie qui sauve l'algèbre. (Alain - Propos sur l'éducation)
La géométrie est une compétence des yeux et des mains autant que de l'esprit. (Jean Pedersen)
La géométrie pure, classique, prolongement naturel des éléments d'Euclide est une source intarissable d'enchantement pour l'esprit auquel elle ouvre les plus gracieuses, les plus captivantes perspectives et fait goûter le plaisir délicat des démonstrations les plus fines, des développements les plus ingénieux. (Maurice D'Ocagne)
Une géométrie ne peut pas être plus vraie qu'une autre ; elle peut seulement être plus commode. Or la géométrie euclidienne est et restera plus commode. (Poincaré)
"En géométrie, il n'y a pas de chemin direct réservé aux rois." (Euclide, au roi Ptolémé)
La logique est l'hygiène des Mathématiques, elle n'est pas son aliment. (André Weil)
Une vérité scientifique ne s'établit pas à la majorité. Le vrai chercheur, guidé par son intuition, accepte avec humilité la dictature des faits.
"Si vous touchez aux maths, vous ne devez être ni pressés, ni cupides, fussiez-vous roi ou reine."
Ce théorème est vrai non seulement pour les mathématiques, mais pour la connaissance en général. Et aussi pour les arts. ...Et pour l'amour aussi ! (Denis Guedj - Le théorème du perroquet)
Il vaut mieux poser une question et avoir l'air bête une fois que de ne pas la poser et rester bête tout le temps.
Il n'y a pas de liberté sans apprentissage, et pas d'apprentissage sans autorité.
Ce qu'il y a de merveilleux dans l'apprentissage, c'est que personne ne peut vous en déposséder. (B.B.King)
On peut faire bien, très bien, et tout à fait bien. … Toute chose doit venir en ordre, et selon son temps. … La compréhension d'une erreur a, pour l'apprentissage, une importance bien plus grande que l'absence d'une erreur. … Il est plus aisé de faire un calcul juste qu'un raisonnement pertinent. (Erkman & Chatrian L'Ami Fritz)
Ce qui compte ce n'est pas mémoriser mais comprendre, pas recevoir mais acquérir, pas apprendre mais pratiquer. (A.Diesterweg)
On ne résout pas un problème en supprimant l'énoncé. (le bon sens !)
Une impasse n'est qu'une pause entre deux bonnes idées.
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Boileau)
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On qualifie souvent d'impossible ce qu'on n'a pas tenté. (lord Chesterfield)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. Mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Vous pouvez être déçu si vous échouez, mais vous êtes voués à l'échec si vous n'essayez pas. (Beverley Sills)
Les réussites ne sont possibles que lorsqu'on accepte l'échec.
Dans l'existence, rien n'est à craindre. Il faut seulement le comprendre. (Marie Curie)
Le succès est au bout du courage... au bout de la chance aussi... Mais la chance, il faut d'abord la vouloir ; elle sourit aux audacieux... (Claude Imbert)
De tout temps il a fallu un peu de chance et énormément de travail pour réussir.
Le génie, c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration. (Thomas Edison)
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"Nul n'est fondé à faire état de ses propres échecs pour critiquer les autres." Cet axiome admet une réciproque : "Nul n'est fondé à critiquer les autres pour expliquer ses propres échecs". Et on obtient des énoncés tout aussi pertinents en remplaçant "échecs" par "incompétence".
L'enseignement est le meilleur moyen d'apprendre, j'en suis toujours convaincu; en communiquant nos connaissances nous continuons à découvrir et à apprendre. En outre, cette activité nous oblige chaque fois à une nouvelle formulation de ce que nous désirons exprimer, nous force à de nouveaux essais, à la recherche constante de nouvelles méthodes. Les liens permanents avec la jeunesse nous aident à rester jeunes d'esprit, nous rendent capables de nous étonner constamment. (Erno Rubik, 1981)
On vous critique moins quand vous ne faites rien, que lorsque vous en faites un peu. Quand vous ne faites rien, on en prend vite son parti, cela devient une situation acquise. Quand vous en faites un peu, on mesure, et on trouve que ce n'est pas assez. (H.de Montherlant)
L'égalité, c'est la possibilité, pour chacun, de créer, grâce à son intelligence et à son travail, des inégalités à son avantage. (Michel Debré)
Le droit à la différence ne doit pas aboutir à la différence des droits.
Que tous ceux qui sont nés pour l'action suivent hardiment leur instinct, l'essentiel est de faire bien. (Vauvenargues)
Faire du zèle est dangereux. (Shakespeare) Malheureusement confirmé par l'expérience !
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